Exposition Alain Thomas Sublime Nature

Saint-Gildas-des-Bois

Du samedi 18 mars au dimanche 27 août 2023

Tous les jours

Photos

Photos

  • Exposition Sublime Nature

Présentation

Alain Thomas, « Sublime nature ! »
Exposition à ciel ouvert du 18 mars au 27 août 2023

https://www.saintgildasdesbois.fr/actualites/alain-thomas-sublime-nature/

Une exposition de plein air organisée du 18 mars au 27 août 2023
En 2023, Saint-Gildas-des-Bois accueille une très belle exposition autour de l’oeuvre picturale d’Alain Thomas, le chef de file de la peinture dite « naïveprimitive ». Cet évènement exceptionnel place la villeau coeur de l’actualité culturelle pour toute la durée du printemps.

L’exposition « Alain Thomas, Sublime Nature » est un véritable musée à ciel ouvert.
Le parcours présente 33 oeuvres en grand format à découvrir à pied et en famille, dans le parc jouxtant l’Abbatiale en plein coeur du centre-bourg. La ville de Saint-Gildas-des-Bois a confié la création de l’évènement à l’agence de design Apapa Rosenthal (Nantes) en collaboration avec L’Odyssée des Oiseaux. L’objectif est de valoriser le patrimoine existant, et le réaménagement de la place de l’Abbatiale, en les confrontant à l’univers coloré d’Alain Thomas.

Sublime Nature propose un voyage au coeur d’une végétation exotique et luxuriante, celle de la jungle d’Amazonie, qui se révèle dans toute sa richesse sous le pinceau d’Alain Thomas. Une faune et une flore extraordinaires s’installent à Saint-Gildas-des-Bois, instaurant un dialogue fécond avec le patrimoine naturel de la ville. L’oeuvre d’Alain Thomas nous conte le récit d’une nature lointaine, pour mieux révéler « en miroir » la nature qui nous est proche, essentielle et précieuse, qu’il convient de préserver.
Un parcours en plein air
Le parcours présente les oeuvres d’Alain Thomas couvrant la période de 1988 à 2019, en grand format à découvrir à pied et en famille, dans le parc jouxtant l’Abbatiale en plein coeur du centre-bourg. L’objectif est de valoriser le patrimoine existant, et le réaménagement de la place de l’Abbatiale, en les confrontant à l’univers coloré d’Alain Thomas.

33 panneaux d’exposition sont installés en pleine nature, dans le parc jouxtant le bâtiment du  Fruitier (place de l’Abbatiale). Les oeuvres exposées puisées dans le Bestiaire, figurent parmi les tableaux emblématiques de l’oeuvre d’Alain Thomas.
La Grande fresque « Famille de toucans à la cascade » constitue un point d’attraction majeur de l’exposition. Elle est située sur le pignon du Fruitier à deux pas de l’abbatiale. A l’issue de l’exposition, la fresque deviendra propriété de la ville et intégrera le parcours artistique, patrimonial et touristique de l’Odyssée des Oiseaux. Elle sera visible à demeure.
Une galerie d’art éphémere
Le bâtiment du Fruitier accueille une Galerie d’art éphémère. Au rez-de-chaussée, un film inédit « Alain Thomas, l’Histoire d’un tableau » fait découvrir aux visiteurs l’atelier du peintre et le processus de création d’un tableau par l’artiste. A l’étage, le public peut découvrir le tableau original « Jardin d’Eden », une trentaine d’éditions limitées (Fine Art) d’Alain Thomas ainsi que des pièces originales en émaux de Longwy réalisées d’après les oeuvres de l’artiste. Sur place également, divers objets seront en vente en lien avec l’exposition.

Horaires : Les mercredi – samedi – dimanche : de 14h à 18h
En juillet et août : samedi et dimanche de 14h à 18h

Des visites guidées autour du patrimoine
Des visites guidées sont organisées (2 mercredis et 2 samedis/mois). Le public pourra découvrir l’abbatiale érigée au 11e siècle qui abrite les vitraux de l’artiste Pascal Convert, ainsi que la Congrégation des Soeurs de Saint-Gildas installée dans l’abbaye depuis le 19è siècle.
Les dates :
Visites de l’abbatiale : Samedi 15 avril ; mercredi 3 mai ; samedi 3 juin ; mercredi 21 juin, tous les jeudis du 13 juillet au 24 août 
Visites de la Congrégation : Mercredi 5 avril ; samedi 22 avril ; mercredi 17 mai ; samedi 17 juin, lundi 7 août et lundi 14 août 

Alain Thomas
L’artiste
Autodidacte, Alain Thomas peint depuis 60 ans un hymne à la vie et à la nature au travers, notamment, des oiseaux d’Amérique du sud et d’une forêt amazonienne rêvée et idéalisée. Naturaliste éclairé, celui qui est considéré en France comme le chef de file de la peinture naïve primitive est surtout le peintre des animaux heureux, de la biodiversité, d’une nature à la luxuriance colorée et accueillante. Son oeuvre est principalement constituée d’un ensemble de peintures originales au format intimiste, à la charge poétique puissante et singulière.

Renseignements : 
Mairie de St Gildas des Bois 02 40 01 54 54
Mairie de St Gildas des Bois
TĂ©l : 02 40 01 54 54
Lieu
place de l'abbatiale
44530
ST GILDAS DES BOIS
Informations générales
  • CatĂ©gorie :
    • Exposition
  • Thème :
    • Arts

Carte

Destination
place de l'abbatiale
44530
ST GILDAS DES BOIS
Coordonnées GPS
Latitude : 47.51684
Longitude : -2.03695