Artisans

LA CRISE DU CORONAVIRUS SPÉCIAL ARTISANS

L'équipe de l'Office de Tourisme assure une veille attentive pour vous accompagner au mieux dans cette crise. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des informations officielles concernant votre activité.

 

Dans le cadre de sa compétence « développement économique », la Communauté de communes informe régulièrement les professionnels sur les mesures de soutien mise en oeuvre par les acteurs économiques :  
Les mesures de soutien aux entreprises
Entreprises Comment assurer la sécurité de vos collaborateurs et de vos locaux

Où retrouver des informations spécifiques à mon activité ?

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) des Pays de la Loire vous accompagne au quotidien

Notre pays traverse une épreuve. Dans ce contexte difficile et en évolution constante, le réseau des CMA confirme sa mission d’aide et d’appui aux artisans et à leurs collaborateurs pour faire face à vos urgences, au plus près de vos territoires.

Afin de participer à la lutte contre le Coronavirus nos bureaux sont actuellement fermés, nos services sont cependant mobilisés pour accompagner les entreprises artisanales.

Des contacts sont mis en place avec pour objectifs :
- Répondre au plus vite à vos demandes, ·
- Vous orienter vers tous les dispositifs mis en place par l’Etat (chômage partiel, report des paiements de charges…).

Où retrouver des informations spécifiques à mon activité ?
44 - Loire Atlantique
- Service aux entreprises : entreprises44@artisanatpaysdelaloire.fr | 02 51 13 83 22
- Service Formalités Juridiques : cfe44@artisanatpaysdelaloire.fr

Où retrouver des informations spécifiques à mon activité ?


Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs : La CMA vous informe sur l'aide de 1 500 € (Décret du 30 mars 2020)
Consulter les conditions d’indemnisation

CMA FRANCE
Synthèse des mesures d'accompagnement (mise à jour le 17-04-2020)
Consulter le PDF

Documents utiles : DIRECCTE
DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte)  
Mesures d’accompagnement et de soutien pour les entreprises et les salariés impactés par le Coronavirus COVID-19 (mise à jour le 17-04-2020)
Consulter le PDF

Ministère du travail
Le ministère du Travail a publié à destination des employeurs, un schéma pour les aider à prendre ou pas la décision d’avoir recours à l’activité partielle pour leurs salariés
Employeurs, êtes-vous éligibles à l’activité partielle ?
Consulter

Ministère de l'intérieur
Les attestations (numérique, pdf, docx, ...) 06-04-2020
www.interieur.gouv.fr
Conseil régional Pays de la Loire
Plan d'urgence

La Région mobilise 56 millions d’euros disponibles dès à présent pour soutenir les entreprises et le monde culturel, sportif et associatif
Consulter

 

Comment maintenir une activité en temps de crise ?

Le ministère de l’économie et des finances se mobilise pour que les TPE/PME puissent continuer à commercer, en utilisant les outils numériques qui se révèlent une solution essentielle face à cette crise.

L’objectif est simple : permettre aux artisans et commerçants de poursuivre une activité en ligne et offrir à nos concitoyens la possibilité de retrouver en ligne leurs commerces de proximité pour les soutenir dans cette période difficile.
Découvrir les mesures spécitifques pour aider les artisans à maintenir une activité

Que faire pendant la période de quarantaine ?

Faites nous connaître les services mis en place, nous pourrons en faire la promotion via nos réseaux sociaux notamment. Si vous identifiez des besoins spécifiques (outils de vente en ligne, de pré-commande, etc.) contactez-nous, nous trouverons avec vous, des solutions et des outils pour y répondre.

Si vous avez du temps, profitez en pour vous documenter et suivre des conférences à distance.

> Elloha propose des webseminaires "Spécial Pendant le confinement"  avec des sujets en lien avec la crise sanitaire :"Comment rebondir après la crise ?", "Optimisez vos réseaux sociaux pendant et après la crise"... Nous vous proposons de les visionner en replay ici.

> La Fédération régionale des Offices de Tourisme de Bretagne a également organisé des webinaires dont vous pouvez visionner les replays ici.