Commerçants

LA CRISE DU CORONAVIRUS SPÉCIAL Commerçants

L'équipe de l'Office de Tourisme assure une veille attentive pour vous accompagner au mieux dans cette crise. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des informations officielles concernant votre activité.

 
Les commerçants, adhérents à l'Office de Tourisme, ouverts pendant le Covid sont recensés sur une CARTE INTERACTIVE et visibles sur ce site

Dans le cadre de sa compétence « développement économique », la Communauté de communes informe régulièrement les professionnels sur les mesures de soutien mise en oeuvre par les acteurs économiques :  
Les mesures de soutien aux entreprises
Entreprises Comment assurer la sécurité de vos collaborateurs et de vos locaux

 

Où retrouver des informations spécifiques à mon activité ?

Le gouvernement a mis en place des mesures d'aides et de soutiens immédiates aux entreprises. Vous pouvez retrouver toutes les aides mises en place auprès de la CCI de Nantes via cette page.

Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Coronavirus, le réseau des CCI soutient et aide les entreprises aux côtés des services de l'Etat. Présentation des trois niveaux de mesures mobilisables par les entreprises : Les mesures utiles aux entreprises impactées

Découvrez les aides destinées aux entreprises des Pays de la Loire : Les aides régionales et locales

Face à cette situation inédite, vous vous posez de nombreuses questions pour faire face aux conséquences économiques sur votre activité . Les CCI des Pays de la Loire répondent à vos questions au 02.40.44.60 01 : Zoom sur vos questions les plus fréquentes

Faciliter vos démarches : documents utiles et ressources nécessaires:  Votre boîte à outils

Chefs d’entreprises, salariés, retrouvez tous les contacts utiles pour vos différentes démarches : DIRECCTE, ARS, Conseil Régional, Chambre de Commerce et d’Industrie… : Vos contacts utiles

Plateforme gratuite dédiée aux entreprises qui souhaitent échanger leurs services et partager leurs besoins : CCI Entraide

 

Quelles aides possibles ?

FONDS DE SOLIDARITÉ

Un fonds de solidarité est mis en place pour le mois de mars (et pourra être reconduit pour avril, au regard de l'évolution des mesures de confinement et de leur impact sur l'activité économique). Il sera réservé aux très petites entreprises (TPE), micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, qui ont 10 salariés au plus, un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros.

Il est destiné à ceux dont l’activité ferme pour raison sanitaire, OU dont le chiffre d'affaires baisse de 50% et plus entre mars 2019 et mars 2020.
Retrouvez ici le document officiel sur les conditions d'obtention du fonds de solidarité.
 

Comment maintenir une activité en temps de crise ?

Le ministère de l’économie et des finances se mobilise pour que les TPE/PME puissent continuer à commercer, en utilisant les outils numériques qui se révèlent une solution essentielle face à cette crise.

L’objectif est simple : permettre aux artisans et commerçants de poursuivre une activité en ligne et offrir à nos concitoyens la possibilité de retrouver en ligne leurs commerces de proximité pour les soutenir dans cette période difficile.
Découvrir les mesures spécitifques pour aider les commerçants à maintenir une activité

 

Que faire pendant la période de quarantaine ?

Faites nous connaître les services mis en place, nous pourrons en faire la promotion via nos réseaux sociaux notamment. Si vous identifiez des besoins spécifiques (outils de vente en ligne, de pré-commande, etc.) contactez-nous, nous trouverons avec vous, des solutions et des outils pour y répondre.

Si vous avez du temps, profitez en pour vous documenter et suivre des conférences à distance.

> Elloha propose des webseminaires "Spécial Pendant le confinement"  avec des sujets en lien avec la crise sanitaire :"Comment rebondir après la crise ?", "Optimisez vos réseaux sociaux pendant et après la crise"... Nous vous proposons de les visionner en replay ici.

> La Fédération régionale des Offices de Tourisme de Bretagne a également organisé des webinaires dont vous pouvez visionner les replays ici.