Hébergeurs

LA CRISE DU CORONAVIRUS SPÉCIAL HÉBERGEURS

L'équipe de l'Office de Tourisme assure une veille attentive pour vous accompagner au mieux dans cette crise. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des informations officielles concernant votre activité, mais également des idées et suggestions pendant ce temps de confinement. N'hésitez pas à nous faire remonter vos questions si vous en avez, nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions !


Dans le cadre de sa compétence « développement économique », la Communauté de communes informe régulièrement les professionnels sur les mesures de soutien mise en oeuvre par les acteurs économiques : voir le lien 

 

Autorisation de louer des gîtes et des chambres d’hôtes à partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin à une clientèle d’ultra-proximité résidant à moins de 100 km de l’hébergement.

Cette autorisation ne s’applique pas aux Etablissements Recevant du Public (ERP) : gîtes de groupe, campings.


Suite au comité interministériel du 14 mai 2020,  découvrez l'ensemble des décisions dans le dossier de presse diffusé par le gouvernement.

Guide provisoire des bonnes pratiques pour la location

Information du préfet - 03 avril 2020


Nous avons reçu une nouvelle information par le préfet de la Loire-Atlantique.
Avec l'arrivée des congés scolaires de printemps, le préfet demande aux hébergeurs touristiques de ne pas accepter de location (sauf hébergement pour motif professionnel justifié) et cela jusqu'à la fin du confinement.
Ce geste contribue pleinement à la gestion de la crise sanitaire actuelle, ce sera VOTRE contribution dans la lutte actuelle. 

Cliquez sur ce lien pour retrouver la communiqué de presse de la Préfecture de Loire-Atlantique

Quelle attitude adopter face aux demandes d'annulation de séjours ?


Voilà une solution qui va vous permettre de souffler un peu niveau trésorerie et qui permettra à vos clients de ne pas tracer une croix sur leurs séjours trop rapidement ;-) 
Suite à l'ordonnance prise le 23 mars 2020 dans le cadre de la pandémie de Covid-2019, vos dispositions en tant que professionnels du tourisme ont été modifiées dans le cadre d'une annulation de séjour.

Alors à partir de ce jour, deux solutions s'offrent à vous : 


SOLUTION  1

Je rembourse mon client suite à son annulation en lui proposant un avoir valable 18 mois. Cette proposition doit être faite à votre client dans les 30 jours suivant l'annulation par courrier ou courriel en précisant le montant de l'avoir, les conditions d'utilisation et la durée de validité (18 mois). 
Cette nouvelle possibilité s'offre à vous uniquement pour les annulations faites après le 1er mars et avant le 15 septembre inclus. 
Si au bout des 18 mois, le client n'a pas souhaité donner suite à cet avoir vous serez dans l'obligation de procéder au remboursement intégral de ce qu'il a déjà versé. 


SOLUTION 2


Si mon client insiste et que je ne veux pas entrer en conflit avec lui, je le rembourse dès maintenant suite à son annulation qui a eu lieu entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 inclus dû au caractère exceptionnel de la situation.  
Je lui indique que c'est un geste commercial de ma part pour lui donner satisfaction et que j'espère le revoir dans de meilleurs conditions.


SOLUTION 3

Un client m'appelle pour annuler son séjour de 7 nuits du 8 au 15 août 2020 car il est effrayé par la pandémie. Je vais tenter de le rassurer en lui disant que nous sommes seulement en avril et que l'on peut  bien évidemment se laisser le temps. Je vais lui dire qu'il pourra revenir vers moi selon les annonces du gouvernement. Je lui indique que si la situation n'évolue pas de façon positive, je pourrais lui proposer un avoir valable 18 mois pour repousser son séjour et profiter de ce moment ultérieurement.
Si il souhaite tout de même annuler son séjour aujourd'hui, étant donné qu'au mois d'août nous ne serons peut-être plus touché par des mesures COVID vous pouvez faire valoir les conditions générales de ventes du contrat.  
 



Il faut conserver un échange positif avec votre client, le but étant qu'il revienne vers vous dans un futur proche. Adaptez-vous au mieux à la situation en tenant compte de la santé de votre structure et de la capacité d'écoute du client. Certain d'entre eux pourront entendre votre proposition d'avoir, d'autres seront plus fermés, est-ce utile d'aller au conflit? 

Cliquez sur ce lien pour retrouver l'ordonnance. 

Et du côté des plateformes ?

> Booking : annulation sans commission pour toutes les réservations effectuées dans des établissements en France dont la date d'arrivée est prévue entre le 17 mars 2020 et le 1 avril 2020 (inclus).

> Airbnb : Aucun frais d'annulation ni impact sur la visibilité de votre annonce pour toutes les réservations effectuées au plus tard le 14 mars et ayant une date d'arrivée comprise entre le 14 mars 2020 et le 30 juin 2020. Retrouvez ici le détail de leur politique de remboursement, ainsi que des idées pour minimiser l'impact sur les voyages à venir.

 

Quelles aides possibles ?

Le gouvernement a mis en place des mesures immédiates d'aides et de soutien aux entreprises. Vous pouvez retrouver toutes les aides mises en place auprès de la CCI de Nantes-Saint-Nazaire sur cette page. 


FONDS DE SOLIDARITÉ

Un fonds de solidarité est mis en place pour le mois de mars et est reonduit pour avril. Il sera réservé aux très petites entreprises (TPE), micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, qui ont 10 salariés au plus, un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros.

Il est destiné à ceux dont l’activité ferme pour raison sanitaire, OU dont le chiffre d'affaires baisse de 50% et plus entre mars 2019 et mars 2020. Retrouvez ici le document officiel sur les conditions d'obtention du fonds de solidarité.

Quelles idées de communication sur mes outils web (réseaux sociaux, etc.) ?

> Privilégiez des posts qui racontent votre savoir-faire (technique de travail, votre déco maison, votre recette du moment du petit-déjeuner...)

> Profitez-en pour raconter votre histoire ! (pourquoi j'ai choisi ce métier, pourquoi je me suis implanté ici...) 

Que faire pendant cette période de quarantaine ?


C'est le moment de refaire le point sur vos outils ! Mise à jour de votre site internet, un petit point sur votre page google My Business...

Mais aussi le moment de faire un grand ménage de printemps ou de petits travaux !

 
Si vous avez du temps, profitez en pour vous documenter et suivre des conférences à distance.

Le Comité Départemental du Tourisme s'engage pleinement à vos côtés pour faire face aux impacts de la crise sanitaire mondiale en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique.
Des sessions d’information sur les mesures d’urgence décidées et mises en place pour les professionnels du Tourisme du secteur de l’hôtellerie indépendante, de l’hôtellerie de plein air , de l’hébergement locatif en chambres d’hôtes le mardi 28 avril à 15h30 ont eut lieu. Voici le résumé de ces webinaires. 

> Elloha propose des webseminaires "Spécial Pendant le confinement"  avec des sujets en lien avec la crise sanitaire :"Comment rebondir après la crise ?", "Optimisez vos réseaux sociaux pendant et après la crise"... Nous vous proposons de les visionner en replay ici.

> La Fédération régionale des Offices de Tourisme de Bretagne a également organisé des webinaires dont vous pouvez visionner les replays ici. 

Si vous identifiez des besoins spécifiques contactez-nous, nous trouverons avec vous des solutions et des outils pour y répondre. 
 
Une page spécifique a été mise en place sur le site pro de l'Office de Tourisme. N'hésitez pas à la consulter régulièrement afin de connaître les dernières informations mises à jour. Vous pouvez également nous faire remonter vos questions, nous restons à votre disposition !