Restaurateurs

LA CRISE DU CORONAVIRUS SPÉCIAL RESTAURATEURS


L'équipe de l'Office de Tourisme assure une veille attentive pour vous accompagner au mieux dans cette crise. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des informations officielles concernant votre activité, mais également des idées, ainsi qu'un formulaire permettant de nous faire remonter les actions que vous avez mises en place pendant cette crise (livraison à domicile, etc.) Nous pourrons ainsi communiquer auprès du grand public sur vos activités spécifiques en ce temps de confinement.

Les restaurants, adhérents à l'office de tourisme, proposant de la vente à emporter sont recensés sur une CARTE INTERACTIVE et visibles sur le site de l'Office de Tourisme.


Dans le cadre de sa compétence « développement économique », la Communauté de communes informe régulièrement les professionnels sur les mesures de soutien mise en oeuvre par les acteurs économiques : voir le lien 

Puis-je faire de la livraison à domicile ET DE LA VENTE A EMPORTER ?

Oui, les restaurateurs peuvent tous proposer de la vente à emporter et de la livraison à domicile donc sans nouvelle formalité au RCS et au RM.
Les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, en respectant les règles de précautions sanitaires.

> Lien pour connaître les règles de précautions sanitaires
> Lien pour des conseils concernant la vente à emporter
restaurateurs checklist de crise

De quelles aides puis-je disposer ?

Le gouvernement a mis en place des mesures d'aides et de soutiens immédiates aux entreprises. Vous pouvez retrouver toutes les aides mises en place auprès de la CCI de Nantes / Saint-Nazaire via cette page.

Pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier du fond de solidarité, le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose aux travailleurs indépendants dont l’activité est impactée par la crise du Covid-19 de bénéficier d’une aide financière exceptionnelle ou d’une prise en charge de cotisations. Plus de renseignement sur le site de l'URSSAF.

Dans le document ci-dessous réalisé par la CCI, vous trouverez un résumé de toutes les aides mises en place pour vous aider à traverser cette crise (mis à jour du 8 avril) et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre selon votre secteur d'activité. 

 

Que faire pendant cette période de quarantaine ?


> Si votre activité est arrêtée, c'est le moment de faire le point sur votre communication ! N'hésitez pas à faire un tour sur votre page google My Business, préparer de petites vidéos sur vos recettes, mettre en avant vos savoir-faire sur vos réseaux sociaux...

Nous sommes là pour vous accompagner pour toute question !

 
Si vous avez du temps, profitez en pour vous documenter et suivre des conférences à distance.

Le Comité Départemental du Tourisme s'engage pleinement à vos côtés pour faire face aux impacts de la crise sanitaire mondiale en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique.
Des sessions d’information sur les mesures d’urgence décidées et mises en place pour les professionnels du Tourisme du secteur de la restauration. Voici le résumé de ce webinaire. 

- Elloha propose des webseminaires "Spécial Pendant le confinement"  avec des sujets en lien avec la crise sanitaire :"Comment rebondir après la crise ?", "Optimisez vos réseaux sociaux pendant et après la crise"... Nous vous proposons de les visionner en replay ici.

- La Fédération régionale des Offices de Tourisme de Bretagne a également organisé des webinaires dont vous pouvez visionner les replays ici. 

> Si votre activité continue, n'hésitez pas à nous faire connaître vos services, nous pourrons en faire la promotion via nos réseaux sociaux notamment.

 Faites-nous remonter votre situation, les services mis en place par votre structure et leurs modalités afin que nous puissions communiquer dessus auprès du grand public. N'hésitez pas également à nous faire remonter vos questions, nous restons à votre disposition pour y répondre !