On a testé la balade en canoë

dsc-1206-2-1789



10h30 nous voilà arrivés à la base canoë de Pont-Château.


Nous avons de la chance le soleil est au rendez-vous, une très belle journée s’annonce.
Après avoir mis les gilets de sauvetages obligatoires, le pique-nique dans les bidons étanches ainsi que la crème solaire vivement conseillée pour éviter les coups de soleil tapageurs sur l’eau nous voilà partis sur le Brivet.
En autonomie, 2 choix s’offrent à nous, aller vers Besné ou vers Sainte-Anne-sur-Brivet. On opte pour le 2ème parcours car on nous a dit que c’était beaucoup plus sauvage.
Sur le Brivet, on est en sécurité. La rivière est calme, pas très large et surtout pas de risque de croiser un bateau à moteur ils ne sont pas autorisés à circuler sur le Brivet.

Le Brivet est à nous !

Pêcheur brivet




Nous commençons par longer le parc de Coët-Roz...

... qui est le poumon vert de la ville de Pont-Château avec ses nombreux arbres. Nous apercevons quelques randonneurs que nous saluons et surtout des pêcheurs très présents aujourd’hui. Ils sont au bord de l’eau ou même à bord de leur petit bateau. Attention aux lignes car certains ne rigolent pas et sont bien équipés de plusieurs cannes à pêche.
Après le passage sous la 4 voies où nous voyons plusieurs tags colorés, la nature reprend ses droits et le son des oiseaux avec. Déjà nous nous rendons compte que le Brivet n’est pas une rivière droite … on va serpenter entre les champs !

 

Et là nous arrivons à ce qui sera notre coup de cœur de la balade.

Entre Drefféac et Sainte-Anne-sur-Brivet, c’est un magnifique spectacle qui s’offre à nous. On profite de la magie des lieux avec sur notre gauche une trentaine de chevaux, tous plus beaux les uns que les autres, qui sont dans leurs prés sur les berges et tout autour des aigrettes garzettes, des hérons, des colverts qui prennent leur envol. Le spectacle est partout, sur l’eau, sur les berges et dans le ciel.

Il nous faut tout de même penser à ramer car le vent est assez présent et pas de chance pour nous à ce moment-là… il ne nous est pas favorable.
Un peu plus loin nous avons la surprise d’apercevoir un nid de cigogne. Elles ne sont pas dans leur nid mais nous attendons quelques secondes et les apercevons plus loin dans le ciel.
On y resterait bien mais nous avons encore du chemin jusqu’à la passerelle de My, notre objectif de la journée.

Attention le pont de la crole s’annonce, il faut baisser la tête pour passer dessous !!

  • chevaux brivet
  • canoe sur le Brivet
  • aigrettes
Vaches Brivet




Nous continuons à serpenter sur les eaux du Brivet au milieu des roselières et des prairies fleuries.

Cela nous offre de belles couleurs : jaune, vert, blanc, violet qui se mêlent au ciel bleu.

Nous avons aussi des admiratrices, surprises de nous voir passer … les vaches. Et elles ne sont jamais seules puisqu’elles sont toujours accompagnées des hérons garde bœufs qui viennent se nourrir des insectes qui tombent du dos des vaches.

Aie le vent refait son apparition !  Il nous faut ramer davantage mais la beauté des lieux avec les iris d’eau et les nénuphars presque en fleur nous motive.  Quelques ragondins font leur apparition pour une partie de cache-cache.

12h30 nous cherchons en endroit pour pique-niquer.

Le petit port de Sainte-Anne sera parfait pour reprendre des forces.  Cette pause est la bienvenue et nous en profitons pour prendre un peu de hauteur et prendre davantage conscience que cette rivière n’est définitivement pas droite. On aperçoit également le clocher … mais de quelle ville ? Pont-Château.

  • nénuphares brivet
  • pause pique-nique brivet
  • vue clocher brivet
Brivet plus sauvage


Le ventre bien rempli nous reprenons nos canoës.

Ici le Brivet suit une lignée de Peupliers. On entend le son du coucou et du pic vert qui se mélange au son du vent qui se prend dans les feuilles du peuplier. Si vous cherchez bien vous apercevrez sur votre droite une cloche taillée dans de la pierre.

Là le Brivet est plus sauvage, on sent qu’on se rapproche de la source. Il est moins large nous devons slalomer entre les arbres, cela donne un petit côté aventurier qui ne nous déplait pas !  
Des ânes nous observent depuis leur champ et nous finissons par arriver à la fameuse passerelle de My.

Notre objectif de la journée. 6.4 km de fait !


Le retour sera plus tranquille avec le vent dans le dos. Ouf il n’a pas tourné ! Nous avons le clocher de Pont-Château en ligne de mire et nous prenons le temps d’observer chaque oiseau. On voit que les berges sont malheureusement parfois très abimées par ces fameux ragondins.
Au retour nous prenons un petit canal au niveau des chevaux pour aller au petit port de Branducas. Ici quelques barques colorées sont attachées au ponton. Puis nous reprenons la direction de Coët-Roz tout en s’émerveillant devant le Manoir devant nous.
 
Balade brivet






Et voilà presque 13 km de fait sur le Brivet.

C’était vraiment une très belle balade. Nous avons été surpris par la variété des paysages et surtout par toute cette faune très présente sur l’eau et les berges qui a rythmé notre randonnée en canoë. Nous la conseillons vivement à tous et notamment aux familles.
 


Croyez nous vous ne serez pas déçus et vous passerez une formidable journée sur l’eau.