Site naturel des Landes de Bilais

Dréfféac

Photos

  • Landes de Bilais Ă  DreffĂ©ac
  • Landes de Bilais Ă  DreffĂ©ac
  • Landes de Bilais Ă  DreffĂ©ac
  • Landes de Bilais Ă  DreffĂ©ac
  • Landes de Bilais Ă  DreffĂ©ac
  • Landes de Bilais Ă  DreffĂ©ac
  • Landes de Bilais Ă  DreffĂ©ac
Landes de Bilais à DrefféacLandes de Bilais à DrefféacLandes de Bilais à DrefféacLandes de Bilais à DrefféacLandes de Bilais à DrefféacLandes de Bilais à DrefféacLandes de Bilais à Drefféac

Présentation

Un peu d’histoire

En 1994, la commune de Drefféac fait l’acquisition d’un ensemble de 43ha. L’Office Nationale des Forêts y plantera 25ha de futaie régulière d’essences diverses (chêne, pin, merisier…). Ce reboisement et la valorisation plus générale du site visent  à proposer au public un lieu unique, riche en biodiversité et qu’il importera de préserver.
L’ensemble de l’espace des Landes de Bilais est soumis au régime forestier. Un sentier d’interprétation le traverse depuis 2004. Sous l’égide de la commune, la politique de valorisation de cette Zone d’Espaces Naturels Sensibles (classement par le Conseil Général de Loire Atlantique en 2006)  se poursuit avec les animateurs du site que sont les chasseurs, les pêcheurs, les randonneurs et l’association Bretagne Vivante.
Une convention contractualisée entre la commune et l’association Bretagne Vivante permet de définir un plan de gestion afin de conserver et d’optimiser les richesses des lieux ou de développer une éducation à l’environnement.
Les spécialistes qualifient aujourd’hui cet espace de « riche mosaïque » tellement chaque milieu révèle des espèces peu communes. L’ensemble des prairies humides, des landes et des mares de carrières s’organise autour de :
-    4 ha de landes
-    3 ha de prairies
-    25ha de plantations par l’ONF
-    10 ha de boisements
-    1,5 ha de plans d’eau

En parcourant ces lieux, seul, en famille, ou avec des amis, vous serez en contact avec un écosystème complexe et fragile :
- 25 espèces végétales sensibles dont 6 sont protégées (c’est le cas de la gentiane pneumonanthe et l’exaculum pusillum)  
- une trentaine d’espèces animales sensibles dont 1 est inscrite à l’Annexe 1 de la Directive de l’Union Européenne Oiseaux (la fauvette pitchou ou sylvia undata)
Il nous appartient donc,dans notre exploration, d’assurer la préservation du site.

La lande

Autrefois, bien avant la lande, était la forêt. Puis, un jour, l’homme a abattu l’arbre pour s’approprier la terre. Peu à peu, la lande a colonisé les sols rocheux peu épais.A Bilais, la lande est essentiellement de type mésophile, c’est-à-dire un milieu intermédiaire entre la lande humide et la lande sèche. Là se développe la bruyère vagabonde qui peut atteindre un mètre de haut. Rare dans le département, c’est une des cinq espèces de bruyères présentes sur les landes de Bilais et qui en fait le plus beau site de Loire-Atlantique pour cette espèce en danger. Les ajoncs nains caractérisent également cet écosystème typique du Massif armoricain qui, ici, recèle une vingtaine de plantes rares à protéger dont plusieurs espèces remarquables d’orchidées. La faune, avec une multitude de papillons, libellules, oiseaux, contribue elle aussi à faire de la lande un milieu riche d’une biodiversité à préserver.

La pierre et l’eau

Les Landes de Bilais c’est comme une énorme table de pierre, recouverte par endroit d’un manteau de terre plus ou moins épais, creusée çà et là. Pour en arracher la pierre, l’homme y a ouvert des plaies béantes que la végétation a recouvertes, cicatrisant peu à peu les blessures du sol. A l’emplacement de l’étang, il y avait autrefois un des trous de la carrière qui a été exploitée au début des années 1970. D’autres petits trous beaucoup plus petits sont présents dans les landes, témoignant  de l’utilisation des pierres par les habitants bien avant l’ouverture de la carrière. S’ajoutant aux dépressions naturelles, toutes ces cavités laissées après l’extraction se sont remplies d’eau. Ces mares artificielles sont une aubaine pour un grand nombre d’insectes qui, avant de vivre au grand air, passent la plus grande partie de leur vie dans l’eau, sous forme de larves.

 
Informations générales
  • Secteur gĂ©ographique :
    • DrĂ©ffĂ©ac
  • Visites / Patrimoines :
    • Lieu d'observation faune ou flore
  • Mode de Visite :
    • Visite libre
Services, Équipements, Conforts
  • Services sur Place :
    • Aire de pique-nique
    • Parking gratuit
Coordonnées
Site naturel des Landes de Bilais
Bilais
44530
DREFFEAC
Destination
Site naturel des Landes de Bilais
Bilais
44530
DREFFEAC
Coordonnées GPS
Latitude : 47.46329
Longitude : -2.06623