Voguer sur les rivières

Entre brière et Canal porte en son sein toutes les formes d'eau douce : rivières, canal, marais et étangs.
  • canoë sur le brivet
  • chaland en brière
  • pédalo sur le canal

Le Canal de Nantes à Brest, l'endroit idéal pour se mettre au vert ....


On se laisse aisément transporter par le grand air et le calme du Canal de Nantes à Brest au gré des écluses.

Mais avant de profiter de la navigation, faisons un retour en arrière .... Nous sommes au début du 19ème siècle ...Imaginez ici des centaines d’hommes, bagnards, prisonniers de guerre, soldats déserteurs, en train de creuser jour et nuit de leur main ce canal. La canalisation des voies intérieures de Bretagne, voici la solution pour désenclaver le Centre Bretagne appelé la Sibérie Bretonne par le peu de chemins carrossables qu’elle comptait. Le Canal apparaît alors comme l’élément qui facilitera les échanges et permettra ainsi le développement économique de la région. Achevé en 1842, après 23 années de travaux, le canal de Nantes à Brest serpente à travers les terres sur 364 km et compte 238 écluses qui permettent de franchir les dénivellations.

Aujourd'hui le Canal est un lieu idéal pour se mettre au vert. Cyclistes, cavaliers, plaisanciers, piétons s'y baladent , se partagent les chemins de halage et la voie d'eau et profitent de ce lieu pour se déconnecter.

Côté navigation sur le Canal de Nantes à Brest, Entre Brière et Canal propose plusieurs modes .... En pédalo (4/5 places), en canoë-kayak et pour les plus téméraires et ceux qui souhaitent avoir la sensation de marcher sur l'eau ... en paddle.

Tous vous permettront de découvrir qu'à Guenrouët, le canal change très vite, se faisant étroit ou vaste, arboré ou dégagé, tortueux ou droit. Au fil de la balade, marais, bois et prairies croisent notre route abritant une multitude d'espèces animales et végétales.
  • pédalo
  • canal de nantes à brest
  • Paddle canoë

Le Brivet tout en douceur ....

Le Brivet est un paisible cours d'eau qui ne fait guère parler de lui parmi les grands cours d'eau qui nous entoure et c'est presque tant mieux car comme dit l'adage "Pour vivre heureux, vivons caché".

Le Brivet est une rivière qui prend sa source dans les marais du Haut-Brivet situé à Sainte-Anne-sur-Brivet, à la confluence de plusieurs canaux. Il chemine sur environ 35 km avant de se jeter dans la vasière de Méan au pied du pont de Saint-Nazaire. Il constitue à la fois le dernier affluent de la Loire et le principal exécutoire du marais de la Grande Brière Mottière. Il se situe dans le bassin versant Brière-Brivet situé dans l’estuaire de la Vilaine, la presqu’île de Guérande et l’estuaire de la Loire.

A bord de vos canoë-kayak partez découvrir cette rivière calme qui serpente entre Pont-Château, Drefféac et Sainte-Anne-sur-Brivet. Vous serez surpris par la diversité de cette balade : chevaux au bord de l'eau, aigrettes garzettes, hérons, colverts et même des cigognes. On y est bien et on aimerait que la balade ne s'arrête pas.

Pour en savoir plus sur cette balade, rendez-vous dans "On a testé la balade en canoë"

 
  • canoë sur le brivet
  • Faune brivet
  • canoë sur le brivet

La Brière, voyage en terre sauvage


Deuxième plus grand Parc Naturel français après la Camargue, la Brière se dévoile sous une nouvelle facette à chaque saison : en hiver le marais se recouvre d'une grande étendue d'eau et d'une brume épaisse donnant une atmosphère presque mélancolique au cadre, tandis qu'au printemps la nature s'éveille et laisse place aux canaux en roselière, la faune et la flore renaissent.

La Brière c'est avant tout un espace naturel préservé, fait de canaux, roselières et prairies inondables. Hérons et aigrettes garzettes y règnent en maitre.

On vous dévoile nos coups de coeur en Brière entre Crossac et Sainte-Reine-de-Bretagne :
  •  Petit chemin juste après le parc des Trous à Tenauds (Sainte-Reine)
  • L'Ile de Delà (Sainte-Reine)
  • Passerelle de la Douve de Marhé (entre Sainte-Reine et Crossac)
  • L'Ile Olivaux (Crossac)
  • Passerelle du Bois de l'Angle (Crossac)
  • Chemin vers le château de Lorieux (Crossac)

Il existe plusieurs façons d’apprécier à la fois l’étendue et le caractère exceptionnel du marais de Brière. L’une des plus pittoresques, le chaland , est aussi la seule qui permette d’entrer au coeur du marais. Le chaland est la barque traditionnelle de Brière, autrefois unique moyen de déplacement des habitants des îles du marais, aujourd’hui accessibles par la route. Fuselée et à fond plat,
on la déplace à l’aide d’une longue perche. Jean-Sébastien Crusson sera heureux de vous y guider au fil de l'eau pour découvrir cette immensité.
  • chaland en brière
  • chaland en brière